[Equipe 1] La carte scolaire à Paris

Le scrapathon passe à la vitesse supérieure : les équipes ont été constituées et commencent à travailler sur leurs sujets concrets. Nous vous proposons une série de billets pour présenter chacune des équipes en lice pour ce 1er scrapathon…

Equipe n°1 – mission :  publier la carte scolaire à Paris

Membres de l’équipe : Thomas, Emmanuel, Vincent

SafariScreenSnapz163Créée en 1963, la carte scolaire avait initialement pour objectif de mieux répartir les élèves parmi les différents établissements scolaires, nous apprend Wikipedia. C’est aussi un sujet éternel de débat : faut-il l’assouplir – c’est à dire permettre aux parents de choisir l’école de leurs enfants – ou au contraire la maintenir ou la renforcer – pour garantir une certaine mixité sociale ?

Curieusement, la « carte » scolaire porte assez mal son nom, car nous ne disposons à Paris d’aucune carte précise sous un format réutilisable. C’est la mission de cette équipe !

C’est quoi le problème ?

La Mairie de Paris propose un site web dédié à la carte scolaire. En rentrant l’adresse de son domicile, on obtient l’établissement auquel son enfant est rattaché (la « sectorisation »). Un cas pratique : si je suis domicilié au 44 boulevard Saint Martin (l’adresse où se déroule ce scrapathon), le site m’indique que l’école élémentaire de rattachement est située 15, rue de Lancry dans le 10è.

Le problème : sauf à taper une par une l’ensemble des adresses parisiennes, il semble difficile de reconstituer cette fameuse carte scolaire …

Où en sont-ils ?

L’idée de départ : dans une rue, tous les numéros ne sont a priori pas rattaché à la même école. Les numéros 1 à 61 par exemple correspondent à une école,  63 à 111 une autre… La carte scolaire peut aussi couper une rue en deux, selon les numéros pairs ou impairs.

L’équipe a commencé par repérer en ligne un fichier qui fournit la sectorisation, mais uniquement pour les collèges – et non pour les écoles maternelles et primaires. Il va leur servir de base pour requêter quelques adresses sur le site de la Mairie de Paris…

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s