[Equipe 7] Les médecins certifiés

Le scrapathon passe à la vitesse supérieure : les équipes ont été constituées et commencent à travailler sur leurs sujets concrets. Nous vous proposons une série de billets pour présenter chacune des équipes en lice pour ce 1er scrapathon…

Equipe n°7 – mission : exploiter la liste des médecins certifiés

Membres de l’équipe : Raphael, Frédéric et David.

Se faire opérer par un ophtalmo non certifié ? Toujours possible en 2013 ! Bon, sans dramatiser, il est toujours nécessaire de vérifier que son médecin  possède le sésame officiel certifiant sa compétence.

L’objectif de cette équipe: exploiter la liste des médecins certifiés disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé, et éventuellement mettre en évidence les établissements qui ont le plus de médecins certifiés.

Le problème:  la liste des médecins fournie par l’HAS ne peut pas dépasser 1000 noms pour chaque requête… sur un total de 7000 médecins.

Où en sont-ils ?

Nos scrapers ont contourné cette difficulté en lançant des requêtes sur des unités territoriales dont le nombre de praticiens est inférieur à 1000. Ils ont ainsi pu agréger les données par nom, spécialité, établissements et dates de certification.  Par exemple, en Ile de France, le nombre de médecins certifiés est supérieur à 1400, d’où l’idée de lancer les requêtes au niveau des établissements.

Quelles pistes lancent-ils ? Ils proposent de descendre au niveau des établissements pour trouver le taux de certification par spécialité et par établissement. Et de comparer le niveau de certification en fonction des spécialités. Le risque étant de donner un avantage aux grands établissements…Ils proposent également de monter un service pour vérifier que le médecin est bien certifié. Le risque, ici, semble plutôt être juridique..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s